Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÉCOLE-INFO
27 février 2013

Avez-vous l’âme d’un collectionneur ? Devenez commis aux pièces automobiles !

Responsables d’un nombre incalculable de pièces, les préposés aux pièces de véhicules automobiles effectuent les commandes, la mise en entrepôt, le contrôle des stocks et les ventes de pièces. L’identification des pièces et de l’équipement, la recherche, l’envoi et la réception des pièces, le service à la clientèle ainsi que la mise à jour des dossiers font également partie de leur mandat. La formation pour occuper une telle fonction se donne généralement dans toute école de mécanique automobile.

 

Compétences

En plus d’une bonne mémoire, le métier requiert certaines aptitudes :

- posséder un bon sens du relationnel et avoir le goût du contact
- être un bon vendeur
- posséder de bonnes connaissances en mécanique
- connaître les pièces automobiles
- posséder de bonnes notions informatiques
- rigueur, ordre et minutie 
- dynamisme et endurance

 

Un travail d’équipe

Les préposés aux pièces d’auto travaillent de près avec leurs collègues, comme les expéditeurs et les destinataires, les livreurs, les directeurs de service et les ouvriers, pour veiller à la satisfaction des besoins du client. Ils travaillent en solo lorsqu’ils font du service à la clientèle, lorsqu’ils fouillent dans les bases de données d’inventaire, et lorsqu’ils traitent des commandes.

 

Formation continue

Le commis aux pièces d’auto poursuit constamment son apprentissage afin de rester au courant des progrès réalisés dans l’industrie. Il peut lire des bulletins sur des produits et prendre des cours offerts par les fabricants et les conseils sectoriels. Il peut également suivre une formation offerte par des fournisseurs de pièces particulières, vue l’innovation rapide qui touche le secteur automobile.

 

Impact de la technologie numérique

Le développement constant de nouveaux systèmes d’approvisionnement augmentera le recours à l’informatique de la part du commis aux pièces. Tandis que celui-ci devra mettre à jour sa compétence informatique, les concepteurs de logiciels et de matériels informatiques faciliteront l’utilisation de la technologie grâce, entre autres, à l’écran tactile, à l’auto‑assistance intégrée et aux applications plus simples à utiliser (ex. applications permettant l’entrée de données automatique) - lesquelles aident à accroître la rapidité et la précision des tâches.

 

Une solide école de mécanique automobile aidera à déterminer les ressources auxquelles se référer pour rester au courant de l’évolution du secteur automobile.

 

C’est clair, la technologie rend plus complexe les tâches essentielles à la profession. Par exemple, les circuits électroniques sophistiqués des voitures ont augmenté la complexité des schémas de câblage et d’autres diagrammes. Mais le recours à des bases de données électroniques et à des modes de recherche par mot clé simplifie grandement le repérage d’informations telles que les spécifications.

 

 

Contactez l'École de l'automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur la profession de commis aux pièces et formation en mécanique automobile.

Publicité
Publicité
Commentaires
ÉCOLE-INFO
Publicité
Archives
Publicité