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ÉCOLE-INFO
30 octobre 2012

Quel avenir pour les métiers de l’automobile ?

L’industrie automobile est un des plus importants maillons de l’économie canadienne, elle représente  12 % du PIB de la production manufacturière et est la première source d’exportation du pays.

 

L’industrie automobile se redéfinit

La filière automobile est en train de se redéfinir suite à la crise économique qui l’a durement touchée en 2008. La restructuration des opérations touche surtout le secteur de la fabrication qui doit intégrer les nouvelles technologies, en matière de performance mais aussi d’efficacité énergétique. 

Ces changements créent une vraie dynamique dans le milieu, et la demande est croissante en ce qui concerne la conception automobile. Les réflexions des ingénieurs  portent sur l’ensemble de la chaîne : matériaux, moteurs, systèmes embarqués. Tandis que les investissements en recherche et développement cibleront, entre autres, la mécatronique - combinaison de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique - les secteurs du commerce et de la maintenance resteront des employeurs sûrs.

 

Les emplois dans le secteur des services automobiles

Le domaine des services automobiles – c’est-à-dire vente, entretien, réparation des véhicules – a un bel avenir devant lui, étant donné qu’au Québec  on compte plus de 1.4 véhicule par habitant.  Le centre d’études sur l’industrie automobile Polk nous apprend aussi que depuis 5 ans, les consommateurs tendent à garder leur voiture plus longtemps. Non seulement ils les gardent plus longtemps, mais celles-ci s’avèrent plus vieilles. Voilà un potentiel important de réparations à faire ! En fait, les gens ne dépensent plus tant sur la nouveauté de l’heure que sur l’entretien de leur voiture.

 

Un milieu en constante évolution

L’étudiant qui suit un DEP en mécanique automobile ne chômera pas. La compétitivité est très forte dans le domaine et l’évolution technologique est quasi  frénétique. Un aspirant mécanicien devra avoir une formation reconnue et une certification pour œuvrer dans l’industrie qui se complexifie de plus en plus. Le taux horaire moyen du mécanicien est de 21$, à raison d’environ 35 000$ par année.

Si l’actualisation des compétences informatiques requiert un effort d’apprentissage de la part du mécano, elle assure un retour sur investissement important en termes de performance, d’économie de temps, voire même d’argent. La qualité du service à la clientèle peut aussi y gagner. 

L’école de mécanique automobile doit refléter la réalité du marché. L'intégration de composantes électroniques et informatiques dans les véhicules automobiles, dans les outils de diagnostic et de gestion accélère et rend plus efficace le travail des mécaniciens. En conséquence, les exigences pour accéder à la profession sont plus élevées et les besoins en formation continue se manifestent davantage. 

Contactez l’École de l’automobile dès aujourd’hui pour en savoir d’avantage sur le cour de mécanique automobile.

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