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ÉCOLE-INFO
25 juin 2013

Les technologies de course sur nos automobiles

L’industrie automobile est certainement une des industries les plus innovantes. Si on regarde les vieux véhicules, il est facile de constater à quel point, d’année en année, des améliorations sont ajoutées (ici vieux ne veut pas dire des véhicules de plus d’un demi-siècle, mais  bien les véhicules construits il y a dix ans par exemple). Les passionnés de l’automobile connaissent exactement le segment de l’industrie qui contribue de façon importante à l’innovation de nos automobiles. Bien sûr, ici on parle du segment de la course automobile, la F1.

Bien plus qu’un simple sport, la course automobile est responsable de plus d’une innovation qu’on retrouve aujourd’hui dans nos véhicules et disons-le, on espère que ça continuera comme cela. Étant un sport très compétitif, les constructeurs cherchent toujours à innover pour être les meilleurs, créant ainsi des voitures F1 plus efficaces. Ces innovations sont tant mécaniques qu’électroniques.

Est-ce qu’il y a des exemples de ces technologies de course qu’on retrouve aujourd’hui dans les automobiles chez le concessionnaire local? Certainement que oui, et en voici quelques-unes qu’on peut avoir sur nos véhicules:

Anti-patinage

Si en F1, cette technologie date de plus de 20 ans, elle est aujourd’hui présente dans la grande majorité des véhicules automobiles également. Cette technologie en F1 permettait d’améliorer le temps d’accélération et ce, en empêchant les roues arrières de patiner. Aujourd’hui, dans nos véhicules de tous les jours, elle permet de contrôler la perte d’adhérence. Ce système fait partie intégrante des cours de mécanique automobile.

Contrôle de stabilité

Ce système utilise une autre composante qu’on retrouve dans n’importe quelle formation de mécanique automobile, soit les freins antiblocage, et ce pour empêcher le véhicule de déraper. Contrairement aux voitures tourisme, dans la F1 le système utilisait l’électronique.

Aérodynamisme 

Aujourd’hui les écuries de F1 travaillent sur l’aérodynamisme. Si une amélioration dans ce secteur permet aux voitures de courses d’améliorer la vitesse de pointe, et les temps, elle permet aussi une meilleure autonomie. Et qui dit meilleure autonomie dit moins de passages dans les puits. Disons qu’avec le coût de l’essence qui n’arrête d’augmenter, vivement le moment où toutes nos voitures seront plus aérodynamiques. Disons que, pour l’instant, on attend l’arrivée des ailerons arrière.

Bref, espérons que les écuries de F1 continueront à investir dans la recherche et développement afin qu’on puisse en profiter dans nos voitures. Nous n’aurons jamais assez de nouveaux gadgets, d’améliorations qui favorisent notre sécurité au volant et mêmes de technologies qui nous permettent d’économiser quelques dollars.

Contactez l’École de l’Automobile dès aujourd’hui pour plus de renseignements sur son programme de commis aux pièces

Source: http://www.desarticles.com/Art/3790/280/Les-technologies-de-course-sur-nos-automobiles.html

 

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