Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÉCOLE-INFO
22 août 2013

Votre véhicule fait-il l’objet d’un rappel?

Acheter un véhicule est une décision qui est très importante pour les ménages canadiens. Il y a plus d’une considération à prendre en compte et plus d’une question à se poser. Que l’on décide d’y aller pour un véhicule usagé ou pour une voiture toute neuve, ce qu’on souhaite tous, c’est qu’il reste en bon état, du moins jusqu’au jour où on aura les moyens de s’en payer un nouveau. Alors, il n’est pas étonnant qu’en tant qu’automobiliste, on n’aime pas entendre que notre belle voiture fait l’objet d’un rappel. Cependant, aujourd’hui, avec des voitures de plus en plus électroniques et qui sont équipées de tout sorte de gadgets, les rappels sont très fréquents et ce, chez tous les constructeurs. Ce qui est important c’est de ne pas prendre cela à la légère. Plus d’un automobiliste se dira qu’étant donné que son véhicule fonctionne très bien, il n‘a pas besoin de prendre en considération le rappel.

Un rappel … qu’est-ce un rappel?

Les rappels visent les voitures qui ont un défaut de conception, de fabrication ou d’assemblage. Ils sont faits en général par des concessionnaires. Ces défauts sont souvent présents dans un grand nombre de véhicules de la même marque et ils présentent dans certains cas un danger important pour la sécurité des personnes.

Au Canada, il vous est possible de consulter la banque de données des rappels de la Sécurité Routière, afin de vérifier si votre véhicule fait l’objet d’un rappel.  Si vous avez acheté ou comptez acheter un véhicule usagé, cette banque de donnée peut s’avérer être une source d’information importante.

Si votre véhicule fait l’objet d’un rappel, nous vous en faites pas, les constructeurs sont dans l’obligation de vous contacter. Ils doivent vous envoyer un avis qui mentionne trois points importants :

  • Quel est le problème?
  • Quel est le risque pour la sécurité?
  • Quelles sont les directives à prendre afin de régler le problème?

Normalement, vous serez dirigé vers votre concessionnaire, qui en tant que professionnel formé dans une école mécanique automobile sera en mesure, selon les directives des constructeurs, de régler le défaut de votre voiture.

Dites-vous qu’il est préférable de faire affaire avec votre mécanicien d’automobile qu’avec un estimateur de dommage automobile. Si votre véhicule fait l’objet d’un rappel, faites le réparer le plus rapidement possible afin de garantir votre sécurité et celle de vos passagers. Un véhicule en mauvais état a plus de risques de causer un accident. Si vous constater un problème lié à votre automobile, il est aussi important d’en aviser les bonnes personnes, afin qu’elles s’assurent que ce défaut n’est pas présent dans d’autres véhicules de la même marque.

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses cours aviseur technique

Source: http://www.desarticles.com/Art/3928/280/Votre-v-hicule-fait-il-l-objet-d-un-rappel.html

Publicité
Publicité
Commentaires
ÉCOLE-INFO
Publicité
Archives
Publicité