Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÉCOLE-INFO
22 août 2013

Avez-vous les qualités nécessaires pour devenir un estimateur de dommage automobile hors pair?

Vous rêvez de faire carrière dans l’industrie automobile en tant qu’estimateur de dommage automobile? Les perspectives d’emploi étant favorables et la formation courte, cette carrière peut être une possibilité à considérer pour les jeunes passionnés de l’automobile. Il n’est pas aussi à négliger que cette formation peut vous permettre d’atteindre 75 000$ de salaire annuel. Mais quelles sont les qualités nécessaires à un bon estimateur de dommage automobile? Voici les principales qualités qui permettent à une personne d’exceller dans cette carrière.

L’estimateur de dommage automobile est une personne qui a l’œil pour le détail, une personne minutieuse.  Il est souvent amené à travailler en équipe, ce qui nécessite un bon esprit d’équipe. Comme l’estimateur de dommage automobile accueille le client dont le véhicule a été accidenté, une bonne compréhension, de la patience et de la compassion sont nécessaires. Son rôle va au-delà de ça, puisque c’est à lui qu’incombe la tâche d’évaluer et examiner  les dommages du véhicule, et établir les réparations nécessaires.  Cette tâche nécessite pour les personnes qui font ce métier d’avoir une capacité de recherche, d'analyse très développée.

La formation pour devenir un estimateur comprend plusieurs chapitres que les étudiants doivent voir avant d’obtenir leur diplôme :

  • Méthodes de réparation des dommages
  • Carrosseries monocoques et leurs réactions à un impact
  • Évaluation des dommages
  • Estimation des coûts de main-d’œuvre, des pièces et de finition

Pour ceux qui désirent travailler dans des compagnies d’assurance, il est intéressant à noter qu’au cours de la formation, des chapitres sur les procédures spécifiques aux compagnies d’assurances sont aussi couverts.  

Des tâches plus administratives qui demandent de préparer des estimés ou d’utiliser le logiciel Audatex sont également vues dans la formation.

La formation d’estimateur de dommage automobile, qu’on peut retrouver dans toute école qui offre des cours de mécanique automobile,  comprend aussi un module qui apprend à l’étudiant le fonctionnement des ateliers de carrosserie, mais aussi la description des tâches qui sont reliées à l’emploi de conseiller en carrosserie.

Tout comme les jeunes qui suivent une formation de mécanique automobile, les diplômés de la formation d’estimateur de dommage automobile peuvent travailler chez des concessionnaires. Mais ils peuvent aussi choisir de travailler dans des ateliers de réparation de carrosserie ou des compagnies d’assurance. 

Bref, si vous avez les qualités nécessaires et que vous être prêts à effectuer les tâches comme inspecter minutieusement le véhicule ou analyser les dommages, une formation d’estimateur dans une école de mécanique automobile est idéale pour vous.

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses formations, notamment celle de commis aux pièces

 

Source: http://www.desarticles.com/Art/3925/320/Avez-vous-les-qualit-s-n-cessaires-pour-devenir-un-estimateur-de-dommage-automobile-hors-pair.html

Publicité
Publicité
Commentaires
ÉCOLE-INFO
Publicité
Archives
Publicité