Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ÉCOLE-INFO
26 septembre 2013

Que faire avec ses pneus usagés?

La saison estivale a été magnifique! Avec des températures chaudes, vous avez sans aucun doute pu sortir votre belle voiture et profiter du soleil en prenant la route. Peut-être pas nécessairement en faisant un long voyage, mais peu importe, l’été, s’occuper de sa voiture est beaucoup plus facile. Maintenant, qu’on est en septembre on commence déjà à penser à l’hiver. Avec les températures plus froides, la neige frappe à nos portes et il va falloir réfléchir au changement de pneus. Faire les dernières vérifications mécaniques afin de s’assurer que nos bolides sont prêts à affronter l’hiver capricieux de chez nous. La question qu’on se pose maintenant c’est doit-on changer nos pneus cette année ou garder les vieux? Son-ils prêts à affronter l’hiver?

Pour vérifier vos pneus, vous pouvez toujours prendre en considération les deux facteurs suivants :

1. La pression: Une bonne pression des pneus a plus d’un avantage. En plus de diminuer la vitesse d’usure, une bonne pression diminue aussi le risque de perte de contrôle du véhicule.

2. Profondeur des rainures : Vérifier la profondeur des rainures vous aidera à garantir une traction maximale des pneus. Des pneus trop usés ont un temps de réaction plus long. En cas de freinage d’urgence, votre véhicule risque de ne pas ralentir suffisamment.

Si vos pneus sont hors d’usage, alors ne prenez pas de chance et remplacez-les. Vous pouvez aussi demander conseil à votre mécanicien. Dans ses cours de mécanique automobile, il a suivi un module sur les pneus et il est capable, mieux que personne, de vous dire l’état de vos pneus. Par contre faites attention, les pneus représentent un vrai problème environnemental. Il est alors essentiel de bien en  disposer. Dans les différentes provinces, il existe nombre de programmes qui peuvent vous permettre de vous débarrasser de pneus usagés sans nuire à l’environnement. Par exemple, RECYC-QUÉBEC a comme objectif de récupérer les pneus hors d’usage générés annuellement au Québec, d’orienter les pneus récupérés vers les industries du remoulage, du recyclage et de la valorisation énergétique et de favoriser le développement de ces industries.

Le Programme repose sur les quatre principes suivants:

  1. Protéger l’environnement 
  2. Favoriser le partenariat 
  3. Développer le leadership 
  4. Assurer une saine gestion des fonds publics.

 

Bref, faites attention et débarrasser vous de vos pneus de manière intelligente en pensant à la société. En plus, c’est gratuit, vous n’avez rien à débourser.

Pour que vos pneus puissent être récupérés de manière sécuritaire, il est essentiel de les déposer dans un établissement inscrit dans le programme afin qu’un transporteur puisse les récupérer. Pas nécessaire de suivre une formation de mécanique automobile pour comprendre les restrictions qui s’appliquent. Les pneus qui peuvent être récupérés par de tels programmes provinciaux doivent provenir de la province et avoir un diamètre de jante égal ou inférieur à 62,23 cm (24,5 pouces) et ayant moins de 123,19 cm (48,5 pouces) de diamètre hors tout.

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur sa formation de commis aux pièces

 

Source: http://www.desarticles.com/Art/3978/320/Que-faire-avec-ses-pneus-usag-s.html

Publicité
Publicité
Commentaires
ÉCOLE-INFO
Publicité
Archives
Publicité